Les sources chaudes naturelles Onsens à visiter au Japon

Publié le : 20 décembre 20213 mins de lecture

Grâce à sa surabondance de volcans actifs, le Japon est un véritable foyer de sources chaudes. Des eaux chaudes et riches en minéraux jaillissent de sous la terre dans tout le pays, donnant naissance à des enceintes thermales dotées de charmants ryokan. Dans les petites villes, la communauté se réunit aux bains publics pour discuter, se détendre et se vautrer dans l’eau chauffée par la géothermie, comme on le faisait dans la Rome antique. Selon la Nippon Onsen Research Association, il existe plus de 3000 onsen au Japon. Voici quelques-uns de nos préférés.

Plan de l’article

Fukushima

La station balnéaire de Takayu Onsen est perchée à mi-chemin sur les pentes boisées du mont Azuma. Le ryokan historique Tamagoyu fait partie d’un groupe de bains et d’auberges qui puisent dans les nombreuses sources de la région. L’eau de Tamagoyu, d’un bleu laiteux, est riche en sulfure d’hydrogène, ce qui lui confère une odeur de soufre caractéristique, certains la trouvent apaisante, d’autres y voient une odeur d’œuf pourri. Indépendamment de l’odeur, l’eau est connue pour être l’une des plus thérapeutiques du pays. Pour ce fait, Marco Vasco vous propose un voyage au Japon selon vos envies afin de profiter pleinement de la magie de la nature. Pendant que vous êtes assis dans le bain fumant en plein air, regardez les forêts couvertes de neige. C’est l’onsen traditionnel par excellence.

Kyoto

Kurama Onsen se trouve à une demi-heure de train du cœur de Kyoto et est l’un des rares onsens de la région. Ce petit spa est situé dans un cadre verdoyant et dispose de bains intérieurs et extérieurs. Après une longue journée d’exploration de la ville ou d’ascension du temple de la montagne Kurama-dera, ce onsen est une aubaine pour les pieds endoloris et les muscles fatigués. Kurama Onsen est également un ryokan, donc si les choses deviennent trop relaxantes pour envisager un retour à Kyoto, il est possible de se restaurer et de se loger sur place.

Hakone

La région thermale de Hakone, dans la préfecture de Kanagawa, est un district montagneux qui compte plus d’une douzaine de sources chaudes, grâce aux machinations du Mont Fuji tout proche. La région, désignée comme un géoparc par l’UNESCO, se trouve à environ une heure et demie de Tokyo en train, ce qui signifie que des excursions d’une journée sont possibles si vous êtes en ville. Hakone Yuryo (4 Tonosawa, Hakone-machi, Ashigarashimo-gun, préfecture de Kanagawa) possède des onsens séparés pour les hommes et les femmes et plusieurs bains privés pour les familles ou les couples qui souhaitent se baigner ensemble. Une navette gratuite part de la gare de Hakone-Yumoto toutes les 10 à 15 minutes.

Top 3 des activités insolites à faire à Tokyo
3 sites classés patrimoine mondial de l’Unesco à voir au Japon

Plan du site