Pour certaines personnes, l’envie de voyager consiste à découvrir des populations aux coutumes méconnues, de nouveaux paysages, des structures datant de plusieurs siècles, et de collectionner beaucoup de photos du globe. Pour d’autres, le fait de voyager permet d’apprendre une nouvelle culture musicale, de parfaire ses playlists et de découvrir des artistes locaux. Pour les gourmands, voyager est l’occasion idéale pour attiser ses papilles gustatives tout en goûtant aux plats typiques de chaque pays. Mais quelles sont les spécialités culinaires japonaises ?
Le sushi
Vous avez sûrement mangé du sushi dans les restaurants se trouvant en France, mais l’expérience sera totalement distincte au Japon. En effet, les sushis seront très frais dans la majorité des restaurants. En plus, vous pouvez découvrir plusieurs variétés. Par exemple, vous pourrez déguster du gunkan à la chair d’oursin. C’est généralement l’un des sushis les plus coûteux du marché. Vous pourrez manger également à celui au thon rouge. À Tokyo, vous dévorerez les meilleurs sushis du monde si le matin, vous dégustez un petit-déjeuner au bazar de poisson de Tsukiji, et à Osaka, vous pourrez savourer du sashimi au poisson-lune et du fugu.
Les tempura
Ce sont des beignets de fruits de mer, poisson ou crevettes que vous pouvez manger dans les izakaya. Dans ces restaurants, vous pouvez commander de nombreuses petites portions pour être rassasier. Les tempura sont très goûtés pour leur légèreté. Effectivement, la pâte à frire employée pour envelopper les ingrédients doit être particulièrement fine afin que le beignet soit réussi. Avant d’être introduit dans un bain d’huile chaud, elle est conservée à température basse pour le rendre croustillant. En outre, les tempura peuvent être servis avec des udon ou des bols de riz ou.
Le tonkatsu et les ramen
C’est un plat très apprécié au Japon. Le tonkatsu est un morceau de cochon pané frit. Ce plat est en réalité une préparation du porc à la milanaise, dont la cuisson a été introduite lors de l’ouverture économique du Japon. Il est préparé avec de la chapelure à la japonaise tout en étant devenu l’un des plus goûtés par les jeunes, car le tonkatsu est très nourrissant. Par contre, les rāmens sont des nouilles élaborées avec des farines de blé qui sont servies en soupe. Généralement, chaque contrée possède sa propre préparation de ramen, mais cela se différencie par les ingrédients de garniture et par le type de bouillon.
Au Japon, vous pouvez donc découvrir plusieurs spécialités culinaires comme le sushi, les tempura, le tonkatsu et les rāmens.